Ces mardi 5 et mercredi 6 novembre derniers se tenait la première édition Méditerranée du Food Hotel Tech Nice. Une édition plus locale, à laquelle Supervise Me tenait à participer pour évoquer de nouveau l’impact de l’e-réputation et du digital avec les restaurateurs et hôteliers.

Food Hotel Tech, qu’est ce que c’est ?

Le Food Hotel Tech, c’est LE salon des innovations digitales & technologiques à destination des hôteliers et restaurateurs.

Ce n’est plus un secret pour personne, le digital progresse à vitesse grand V, et bouleverse notre façon de consommer. Il fait naître de nouvelles attentes chez les consommateurs, de plus en plus exigeants… 

Désormais, la simple visite au restaurant / séjour dans un hôtel se transforme en véritable expérience évaluable côté client, grand oral côté professionnel. Pour ces derniers, il est nécessaire de simplifier et de rendre efficace la gestion de son activité, pour gagner du temps face aux nouvelles problématiques 2.0. Le digital et les innovations technologiques en sont la clé, ce qu’ont parfaitement compris les organisateurs du Food Hotel Tech Nice ! 

Le FHT, c’est 4 éditions d’un salon qui réunit à la fois les professionnels de l’innovation technologique / digitale, et ceux du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Après 3 éditions réussies à Paris, c’est finalement à Nice que s’est tenu le dernier FHT. Cette première édition dans le Sud a réuni 4 800 visiteurs et 85 exposants dans l’enceinte de l’Acropolis de Nice ! Deux jours intenses qui sonnent déjà comme une référence, puisque les retombées sont allées au-delà des objectifs fixés !

 

N’ayant jusqu’ici raté aucune édition du Food Hotel Tech, il était plus que nécessaire pour Supervise Me d’être présente sur cette première.

Supervise Me pose ses valises au Food Hotel Tech Nice

Supervise Me ne pouvait manquer l’occasion de venir discuter e-réputation avec les restaurateurs et hôteliers du Sud ! Notamment pour présenter sa nouvelle plateforme : App’vise Me. Cette technologie centralisera tous les avis collectés par un établissement pour lui donner une vision instantanée de son e-réputation. Elle lui offrira des statistiques détaillées pour permettre de mettre en place les améliorations nécessaires à son attractivité.

Une belle occasion également d’évoquer l’impact conséquent des avis en ligne et des réseaux sociaux sur le secteur de l’hôtellerie/restauration ! Et de rappeler l’importance de prendre du temps pour soigner son image sur le web, et répondre à ses avis en ligne !

Conséquent, oui, parce que rappelez-vous : 

  • 70% des internautes préfèrent se rendre dans un établissement qui répond à ses avis,
  • 87% des internautes sont dissuadés par une mauvaise e-réputation.
  • 9 internautes sur 10 consultent les avis avant de réserver dans un établissement

Les professionnels du secteur CHR ont bien assimilé les répercussions que peut avoir leur e-réputation sur leur chiffre d’affaires ! 

Impact du salon pour Supervise Me

Quelques mots de Nicolas Deschaumes, CEO de Supervise Me, sur les retombées et le déroulement du Food Hotel Tech niçois :

  • Qu’avez-vous pensé de ce premier Food Hotel Tech à Nice ?

“ J'ai trouvé que ce salon était très chaleureux. Nous avons pu y trouver un climat propice à l'échange. De fait, nous avons reçu la visite d'hôteliers et restaurateurs très enclins à comprendre les réelles problématiques qui découlent de leur e-réputation. Que ce soit en terme d'image de marque, d'opportunité marketing, de chiffre d'affaires. Le Sud de la France est très touristique, et regroupe d'importants centres urbains (Marseille, Nice, Montpellier, ...). Par conséquents les professionnels du secteur CHR sont vraiment concernés par les avis en ligne, et plus globalement par l'e-réputation. “

  • D’après vous, les restaurateurs et hôteliers ont-ils véritablement conscience des enjeux de leur e-réputation ?

Disons que nous y sommes presque ! En tous cas beaucoup plus qu'il y a encore 2 ans, car à l'époque j'entendais encore des objections telles que "ce ne sont pas des avis sur internet qui vont influencer ma façon de travailler, j'ai 30 ans d'expérience !" ou "je suis sûr que les clients prennent le temps de faire la part des choses et qu'ils se fient plus à leur expérience personnelle qu'à celles décrites dans des avis".

Aujourd'hui la valeur ajoutée de prestations comme celles que propose Supervise Me ne suscite plus de débats. Il existe donc une véritable prise de conscience de la part des hôteliers et restaurateurs. Ils ont compris que les avis en ligne ne jouaient pas qu'un rôle en tant qu'image de marque, mais qu'il existait un lien indéfectible entre e-réputation, visibilité et référencement sur internet. “

 

Des exposants, et des partenaires !

C’est toujours avec le même enthousiasme que nous avons retrouvé WEBCOM, agence web de l’hôtellerie / restauration. 

Conception de sites web immersifs, référencement naturel, visite virtuelle en 3D ou encore vidéos sur-mesure, l’agence offre une véritable présence sur le web. 

Aujourd’hui, quand on connaît l’impact du web sur l’ensemble des entreprises, et notamment chez les hôteliers / restaurateurs. Il est fondamental d’être compétitif d’un point de vue digital, afin d’acquérir de nouveaux clients et de se développer.

Pour découvrir l’agence WEBCOM sous son plus beau jour, c’est par ici

 

De nombreux autres autres exposants sont venus tenter leur chance auprès de l’hôtellerie/restauration sur le Food Hotel Tech de Nice. 

De la dernière caisse enregistreuse high tech à Jana, la conciergerie ultra connectée en passant par la conception de site web... . Tout était réunis pour permettre aux professionnels du secteur de prendre au mieux le virage du digital.

En tout cas, c’est avec impatience que nous retrouverons nos clients / partenaires / restaurateurs et hôteliers sur de prochaines éditions du Food Hotel Tech. D’ici là … restez connectés ;)